Pour terminer, je vous rappellerai que la gente canine n'a pas du tout le même fonctionnement que nous les hommes.
C'est pourquoi, il ne faut surtout pas penser que ce qui est bon pour nous est forcément bon pour lui.
Le chien marche à l'instinct, à l'habitude, aux odeurs avec une intelligence certes mais une intelligence comparative. Un chien ne réfléchie pas comme nous à une stratégie, ainsi il ne comprendra pas la vôtre en matière d'éducation si elle ne se rapproche pas de son fonctionnement.
L'intelligence comparative de notre ami le chien nous permet de lui faire admettre énormément de choses sans qu'il en soit stressé, parce qu'il est aussi soumis aux lois de la hiérarchie. Mais il faudra être TOUJOURS identique dans vos interdits et vos autorisations. Un jour oui, un jour non et votre chien ne sera plus où donner de la tête. Sachez dès son arrivée ce qu'il aura le droit de faire ou de ne pas faire et restez sur cette position. Ne lui accordez pas quelques choses un jour pour le réprimander le lendemain et vice versa.
C'est très important pour son équilibre psychologique.
Dites vous aussi que le chien n'aime pas spécialement sentir bon parce que l'odeur animal fait partie de ses repères. Ne l'oubliez pas ! Ne le parfumez pas trop ...
On les aime justement parce qu'ils sont différents des hommes !
Vous pouvez à tout moment me contacter pour plus de renseignements.
Un chien n'a pas les mêmes besoins qu'un humain
Le chihuahua n'aime pas trop les étrangers. C'est un petit chien proche de son maitre et méfiant avec les étrangers.
En conséquence, si vous souhaitez que votre chien soit un petit être sociable, il faudra être vigilent et ne pas le laisser aboyer à tort et à travers dès qu'il entendra un bruit ou que quelqu'un vient vous voir à la maison.
Si votre chien aboie quand il entend du bruit, réprimandez-le immédiatement et ne cédez pas. Ne le prenez pas au bras parce que ca le rassurerait sur le danger qu'il croit présent et vous ne feriez qu'augmenter le problème.
Si votre chien aboie quand on vous rend visite, mettez le dans les bras de la ou des personnes qui arrivent en demandant aux personnes elles-mêmes de le rassurer par des caresses ou des mots doux. En aucun cas, il faut que ce soit vous, parce que là aussi il comprendra qu'il a raison de se méfier de vos visiteurs puisque vous le prenez avec vous pour le protéger.
Il faut donc être très vigilent sur votre conduite si vous souhaitez avoir un chihuahua sociable et avenant.
Pour ses congénères, c'est un peu la même chose. S'il en a peur ou qu'il est agressif, il ne faudra pas le réconforter dans vos bras. Il conviendra de le réprimander immédiatement s'il est agressif. Si à l'inverse, il a tendance à en avoir peur et fuir, trouvez-lui des compagnons de jeux que vous savez "cool" et laissez les seuls dans une même pièce. Cela vous paraitra sans doute dur pour lui mais à terme vous lui rendrez service parce qu'il se rendra compte tout seul que sa peur n'est pas fondée.
Peur/ Crainte / Aboiements intempestifs
La laisse ou autres accessoires
Ne lui mettez pas une laisse d'emblée à son arrivée. Laissez-le d'abord prendre confiance en vous.
Ensuite s'il ne la supporte pas vous pourrez commencer à lui mettre son collier pour qu'il s'habitue à lui puis ensuite lui attacher sa laisse sans la tenir afin qu'il s'habitue doucement à cet "inconnu limitateur" pour lui. Prenez ensuite la laisse entre vos mains et sans tirer appelez-le. Dès qu'il aura accepté cet "intrus", vous pourrez commencer à avancer avec lui en laisse dans un environnement qu'il connait puis de jour en jour progresser pour vous balader avec lui où vous voulez sans stress pour lui.
L'arrivée chez vous est cruciale. Il conviendra donc d'être vigilant.
Laissez le tranquillement renifler son nouvel environnement et ne soyez pas trop après lui dans ces moments là. Observez le c'est tout. Déposez le en arrivant dans son panier qui sera très vite son repère et laissez le faire...
Ne criez pas, n'ayez pas trop peur pour lui, le chien ressens très fortement nos humeurs et il ne comprendrait pas ce qu'il se passe, pouvant le mettre immédiatement dans le "trac".
Les premières nuits, il risque de pleurer. Si vous n'avez pas la chance d'avoir un compagnon canin pour lui à la maison, vous pouvez lui laisser de vieux habits ou chaussettes vous appartenant avec un réveil mécanique au tic-tac particulièrement réconfortant pour lui. Avant d'aller vous coucher, évitez les câlins et les bonsoirs... La séparation doit lui apparaitre comme naturelle et ce type d'effusion le soir n'aidera pas à lui faire accepter de passer la nuit seul.
Tout ceci s'arrangera très vite, il faut être patient.
Baissez-vous pour l'appeler au début, vous serez moins impressionnant pour lui.
Après cette première phase établie, vous pourrez commencer à lui montrer "la vie" ...
Dossiers : Sociabilisation et comportement
L'arrivée chez vous est cruciale pour son futur équilibre
Sociabilisation et comportement
Ce qu'il faut connaître ...
© 1983 - 2025 - elevage passionné - Noé-passion.com
Siret 511392300 00048 - Code 0149Z